Le minimalisme (ou art minimal) est un courant de l'art contemporain, apparu au début des années 1960 aux États-Unis, en réaction au lyrisme pictural de l'expressionnisme abstrait et en opposition à la tendance figurative et ironique du pop art. Le minimalisme est l'héritier du modernisme, et plus particulièrement du Bauhaus. Il fait sienne la maxime d'un des grands représentants du Bauhaus, Ludwig Mies van der Rohe : « less is more », l'amélioration d'une œuvre se faisant selon les minimalistes par soustraction.
En photo, comme dans tout autre art, il est toujours plus facile d'enrichir son œuvre que de la dépouiller. À ce titre, le minimalisme donne parfois l'impression qu'il est facile de donner du style à ses photos. Pour parvenir à capturer de beaux clichés minimalistes, il faut de l'espace, mais surtout de l'imagination.
La photo minimaliste va à l’essentiel : elle affiche un style épuré, presque poétique, dont la simplicité procure une satisfaction visuelle parfois immédiate, parfois à retardement. On pourrait définir le minimalisme par l’économie d’éléments affichés dans la composition, ce qui allège le langage visuel tout en lui donnant plus d’impact. Le sens du cliché prend alors toute son ampleur lorsqu’il est combiné avec l’imagination du spectateur.
L’objectif est donc d’épurer la photo pour se concentrer sur le sujet. C’est pourquoi la photo minimaliste tend à réduire au maximum le nombre d’éléments présents dans la scène. Ce qui est toujours plus facile à dire qu’à faire.
Que ce soit pour la photographie de paysage, d’objet, de personnages ou bien d’architecture, on se confronte forcément à une multitude de formes et de lignes, de textures, de couleurs, etc.